top of page

Fibre optique

Le réseau sem@fibre77 permet l’accès à Internet à Très Haut Débit par la fibre optique à près de 300 000 foyers, sites publics et entreprises sur nos territoires. Avec le programme de desserte des sites isolés à présent en cours, il couvrira 100% des prises d’ici 2026.

 

Cependant les nombreux incidents d’exploitation, largement dus aux modalités de raccordement par les opérateurs commerciaux, génèrent des désagréments importants (dégradations, échecs de raccordements, panne des voisins, …).

 

Aussi, le Syndicat Mixte Seine et Marne Numérique a obtenu de son délégataire, Seine-et-Marne THD (groupe XpFibre), exploitant du réseau, qu’il mette en place une plateforme téléphonique afin de répondre aux administrés et aux élus.

 

Ce centre d’assistance téléphonique à destination des administrés, entreprises et collectivités est accessible ​depuis le 08006 000 413 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17H30.

Le site Internet du Syndicat permet également de faire état d’un problème pour les cas qui n’auraient pas trouvé de solution au travers des outils précités. 

(https://www.seine-et-marne-numerique.fr/un-probleme)

Le délégataire a créé une équipe de quatre techniciens de terrain qui vont à présent auditer le réseau sem@fibre77 en continu afin de procéder aux remises en état les plus urgentes.

 

Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de mes sincères salutations.   

 

Olivier Lavenka

Président de Seine-et-Marne Numérique

Arrêté municipal sur les bruits de voisinage

Arrêté municipal sur les feux de jardin

STATISTIQUES CAMBRIOLAGES 2017

L'enquête Cadre de vie et sécurité est conduite chaque année, depuis 2007, par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat étroit avec l'Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP). Depuis sa création en 2014, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) est associé au pilotage, à la conception et à l'exploitation de cette enquête.

Entre août 2016 et août 2017, plus de 245.000 logements ont été cambriolés. L'Île-de-France et le Sud-Est restent les régions les plus concernées, contrairement à la Bretagne et la Corse.

Les cambriolages de logements sont en hausse

Entre août 2016 et août 2017, une augmentation de 4% a été enregistrée par rapport à la même période l'année précédente, faisant monter ce nombre de délits à 247.394 

L'été n'est pourtant pas la période favorite des cambrioleurs: si une hausse a été constatée en juin et en juillet, le nombre de faits cumulés ces trois derniers mois est inférieur à ceux constatés en début d'année, selon le dernier rapport Interstats Conjoncture du ministère de l'Intérieur.

Les régions Ile de France et PACA restent les plus touchées

La région la plus concernée en janvier 2017 était l'Île-de-France, avec un taux de 9,2 logements cambriolés pour 1000 (soit 0,92 %), devant l'Occitanie avec 0,91% et la région PACA avec 0,9%. A l'inverse, la Corse était la moins concernée avec 2,8 logements concernés sur 1000, derrière la Bretagne, deuxième région la moins touchée avec 3,9.


Les bijoux, biens les plus convoités

Les bijoux restent "les biens les plus volés lors des cambriolages", relevait en septembre 2016 l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, avec plus de la moitié (54%) des vols concernés, et ce dans une proportion grandissante d'année en année.

L'argent n'arrive qu'en troisième position (29%), ex-aequo avec le matériel informatique, qui connaît néanmoins une hausse constante. Le matériel hi-fi, photo et vidéo se place en deuxième position, pour 31% des cambriolages.

bottom of page